"Remettre l'attention
à notre envie"au moment présent"sur nos priorités"à sa place"

Façons d’aimer

“Aimer, c’est savoir dire Je t’aime sans parler.”
Victor Hugo

L’amour… Un sentiment puissant depuis que l’homme est homme, depuis que le monde est monde… L’amour est un sentiment puissant qui permet de surmonter énormément de chose mais qui d’un autre côté, peut aussi nous donner cette sensation d’être anéanti.

Rupture

Appréhender certains mécanismes pour mieux comprendre comment cela se passe dans notre cerveau

Les 5 Langages

Un livre intéressant à aborder, sur les 5 langages de l’amour, qui a été écrit par Gary Chapman

Les Limites

Malgré toute la bienveillance, il y a des limites et des frontières à ne pas dépasser en amour

Quel âge ?

Y a-t-il réellement un âge ou l’on peut dire qu’on aime vraiment quelqu’un ? Alors évidemment on peut parler d’amour maternel ou paternel, et celui ci est présent dès la naissance, comme l’amour d’un parent envers son enfant.

Mais si on parle de sentiment « amoureux », qui déclenche un amour envers quelqu’un qui nous est soit étranger à la base, soit de quelqu’un qu’on côtoie depuis un certain temps, on peut accorder que les premiers sentiments arrivent à l’adolescence.

On commence à parler d’amour, à partir de la fin de l’enfance et début d’adolescence, mais que la maturité avec lequel on va l’aborder, soit viendra avec le temps et l’expérience, mais aussi dépendra des « armes » que nos parents, amis, expériences nous auront fourni sur ce sujet. Mais en général, nos premiers souvenirs amoureux remontent à la période de l’adolescence.

FACONS D’AIMER

Nous avons tous une façon d’aimer, une prédisposition, qui nous fait dire « j’aime vraiment » ! Cela peut varier selon l’éducation, l’enfance, les épreuves qu’on a vécu dans sa vie.

Le Platonique

L’amour platonique est celui qui ne dure jamais, c’est un amour souvent par dépit, on est seul, on rencontre quelqu’un qui nous plait à peu près, et on décide d’engager une relation dite platonique.

Il arrive parfois qu’on ne se rende même pas compte que nous sommes dans ce type de relation, parfois il faut des années avant de s’en rendre compte, on est bien auprès de la personne, on est apaisé, mais on ne vibre pas, du moins si on a connu une relation différente, la comparaison est flagrante, mais souvent on a tendance à ne pas vouloir y penser et on a tendance à repousser à « plus tard » le fait d’y réfléchir, peut être par peur de se retrouver seul, c’est d’ailleurs très souvent le cas.

Ce type d’amour est clairement une perte de temps, mais parfois indispensable à avoir pour savoir ce qu’il est, et se rendre compte que sur la durée, il n’apportera pas grand chose, si ce n’est un expérience, mais aussi un risque de blesser quelqu’un. Car on peut ressentir un amour platonique pour quelqu’un, être bienveillant, mais savoir qu’on fond de soit, cela ne nous mènera nulle part sur le long terme.

L’Obsessionnel

L’amour obsessionnel, est une autre façon d’aimer, la plus néfaste parmi les différentes façon d’aimer. L’amour obsessionnel, est un amour qui va centrer toute notre attention, toute notre énergie, dans l’obsession de l’autre, et bien souvent nous rendre mal car lorsqu’on aime de cette façon, on est souvent effrayé et confronté à la peur de ce que peut faire l’autre quand on est pas là, à devenir jaloux maladif, à vouloir exercer un contrôle sur l’autre.

Ce type d’amour vient d’une défaillance affective à un moment donnée de notre vie, enfant ou adolescent, qui nécessite clairement de se faire aider et de voir quelqu’un qui puisse faire sortir de ce cercle infernal, qui en général se termine très souvent de façon négative.

Le Fusionnel

L’amour fusionnel, c’est la forme d’amour qui va parler à beaucoup de monde, mais ne pas confondre entre se sentir amoureux, ce sentiment qui peut durer quelques mois, années, puis qui s’en va au bout d’un certains temps.

Quand je parle d’un amour fusionnel, je parle d’un amour qui fait que deux personnes sont sur la même longueur d’onde en matière d’amour, pendant des années, et qu’on peut les voir au bout de 5 ans ou 10 ans, et qu’on a l’impression de les voir de la même façon qu’au premier jour. L’amour fusionnel, c’est l’amour qui donne un sentiment particulier auprès de l’autre, qui nous le rend « presque » indispensable au quotidien, mais sans les effets négatifs, et avec un retour quasiment similaire à ce que l’on donne et ressent, on sait que notre partenaire est sur la même longueur d’onde que nous, que les choses sont complétement partagées.

C’est l’amour qui va nous faire faire des choses parfois déraisonnables, des choses qu’on pourrait qualifier de folle, mais pourtant on le fait quand même. Ce type d’amour peut soit à un moment donné se mélanger avec un amour durable, et dans ce cas, c’est souvent l’équilibre parfait, qui apporte la fusion entre deux personne, et un amour durable qui va durer dans le temps sur des années voir une vie.
Ce type d’amour fait que tout est intense, les regards, le fait de se comprendre sans même avoir à parler, l’humour, l’appréciation de beaucoup de choses qui nous entourent, les points communs…

Le Durable

Le type d’amour le plus sain, surement et de loin, ni platonique, ni obsessionnel, l’amour durable est le type d’amour qui va faire que 2 personnes peuvent avancer durablement dans la vie, cela ne veut pas dire sans embuche, mais qui fait que quoi qu’il arrive, nous savons que malgré les difficultés on perdure dans le temps.

Il est compatible avec un amour fusionnel, qui peut exister et au bout d’un certains temps, se transforme en amour durable, c’est le type d’amour qui fait que notre engagement est réel, et dont on sait en général que le risque de mauvaise surprise n’arrivera jamais (parfois à tort).

L’amour durable est celui qui fait qu’au bout de X années on est toujours avec la même personne, et on est heureux de l’être, car c’est un choix, ce n’est pas par dépit.

COUPS DE FOUDRE

A qui n’est il jamais arrivé d’avoir un coups de foudre pour quelqu’un ? Est ce qu’un coups de foudre est de l’amour, ou pas en fin de compte ?

L’éphémère

Le coups de foudre, souvent éphémère, c’est un coups de foudre classique, quelque chose qui vous tombe dessus sans que vous n’ayez rien demandé, ça peut être un simple croisement de regard, ou le temps se fige l’espace de quelques secondes qui peuvent paraître comme un ralenti… qui vous fait sentir quelque chose de particulier en vous.

Cela signifie-t-il qu’il est partagé, par forcément, parfois on peut avoir un coups de foudre pour quelqu’un et qu’il ne soit pas réciproque. Et dans ce cas là, il y a une frustration ou un sentiment de rejet qui peut être ressenti.
Le coups de foudre éphémère, c’est le coups de foudre, qui arrive vite et repart aussi vite, une sorte de sentiment amoureux qui vient et repart comme il est arrivé sans prévenir.

Celui qui dure

Le coups de foudre qui dure, c’est bien souvent un coups de foudre mutuel, qui va vite devenir un amour fusionnel, mais à la base, ca reste un coups de foudre, on rencontre quelqu’un et on sait de suite ce qu’il se passe, et en général, les choses vont très vite. Est ce de mauvaise augure, pas forcément, il arrive parfois que ce type de relation puisse aboutir sur quelque chose de durable sans pour autant que ce soit une garantie. De très nombreux critères entrent en compte, et il est impossible de prévoir à l’avance, c’est également la beauté et la dureté de la chose.

Ce genre de coups de foudre, est exceptionnel… si on a la chance de le connaitre une fois ou deux dans sa vie, c’est déjà énorme… il faut savoir entretenir cette flemme, ce feu qui rend les choses extrêmement intenses…
« tout est amplifié, le contact de l’autre, par un regard, par un sourire, par le toucher, l’affect, le sexe, tout est complétement fou ».

On se sent complétement heureux et accompli. La différence entre le coups de foudre éphémère et le coups de foudre durable, ce sont les valeurs communes, la façon de voir la vie, le couple. Si les valeurs importantes aux deux sont communes, il est possible de partir sur une durée et une intensité stables… je pense que lorsqu’on connait ce type de relation, il faut être fou ou complétement instable pour vouloir autrechose. L’effet pervers est que si un échec survient beaucoup de relation vont nous paraitre « fades » et on devient beaucoup plus exigeants.

L’Entretenir

Voila une question, qui aujourd’hui n’a plus de doute… La réponse est OUI, c’est évident !

Alors avec certaines personnes ce sera plus facile que d’autres, car la façon de communiquer sera similaire, et la façon de voir que l’autre nous aime régulièrement présente.
Sur le sujet on va retrouver notamment, le langage de l’amour, je vous conseille d’ailleurs de lire ce livre : Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman, qui explique très bien cela.

Il n’est pas nécessaire d’avoir le même langage pour que cela fonctionne, néanmoins il est très important de comprendre quel est le langage de l’autre, en général, nous avons tous 2 langages prédominants.

Prenons un exemple concret, pour certains, l’amour, ca va être montrer que l’autre pense à nous, qu’il soit présent, envoie souvent des petits messages, mais aussi présent physiquement, affectivement parlant. Dans ce cas on dira que cette personne a un langage de l’amour axé sur les « moments de qualité » et sur le « contact physique ». Pour d’autres ce seront des paroles bienveillantes et valorisantes, mettre en avant les qualités de l’autre…