Le Capitalisme
« La question est de savoir si nous préférons être opprimés par le communisme ou exploités par le capitalisme »
Georges Wolinski
1. Statut juridique d’une société humaine caractérisée par la propriété privée des moyens de production et leur mise en œuvre par des travailleurs qui n’en sont pas propriétaires.
2. Système de production dont les fondements sont l’entreprise privée et la liberté du marché.
3. Système économique dont les traits essentiels sont l’importance des capitaux techniques et la domination du capital financier.
4. Dans la terminologie marxiste, régime politique, économique et social dont la loi fondamentale est la recherche systématique de la plus-value, grâce à l’exploitation des travailleurs, par les détenteurs des moyens de production, en vue de la transformation d’une fraction importante de cette plus-value en capital additionnel, source de nouvelle plus-value.
Plus le temps passe pour l’impression qui est donné, c’est que le capitalisme donne le pouvoir et la richesse à une minorité, en exploitant la majorité.
Pour démarrer et comprendre rapidement cette vidéo est plutôt bien faite :
En cas de vidéo supprimée, voici un lien pour la télécharger : Cliquez-ici
Problématique
L’objectif du modèle capitaliste est simple, faire du profit, toujours, et toujours plus. Chaque année quelque soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez, l’objectif et de faire plus de rentabilité afin de verser aux « Maitres d’esclaves » Actionnaires (pardon j’ai ripé) leurs argent de poche dividendes.
La principale problématique, est de répondre à une question très simple :
« Comment peut on, sur une planète ou les ressources ne sont pas infinies, vouloir produire plus chaque année, tout en contribuant à conserver un environnement stable et naturel »
La réponse en 1 mot: IMPOSSIBLE
Répartition des richesses
La première problématique est bien évidemment la répartition des richesses…
En 2000, le monde comptait 470 Milliardaires, 21 ans plus tard, nous en comptons 2755… A-t-on assisté à une régression des inégalités depuis 20 ans, non, et tous les économistes le diront, les écarts se creusent de plus en plus.
En 2021 nous n’avons jamais eu autant de milliardaires dans le monde, et pourtant en 2021, une hausse brutale de personne souffrant de famine est présente. (source)
Milliardaires
L’exemple le plus frappant, en France, cela pourrait être, MULLIEZ, DASSAULT, ou encore LVMH, les exemples étant très nombreux.
Prenons un exemple concret : LVMH, 2021, année de tous les records, LVMH c’est :
– un résultat net de 12.04 Milliards d’Euros
– un Chiffre d’affaire de 64.04 Milliards
– une capitalisation de 340 Milliards d’Euros
– 150 479 salariés
Certains nous diront, oui mais le patron Bernard Arnault, a travaillé toute sa vie pour son entreprise, mais il n’est pas parti de rien, sorti de l’école il a été propulsé PDG à 27 ans de l’entreprise familiale qui valait déjà 40 millions. Même s’il a travaillé, est ce que cela justifie que sa fortune personnelle soit aujourd’hui de 192 Milliards d’EUROS, alors que de nombreux employés soient payées au SMIC, et parviennent difficilement à boucler les fins de mois ?
Si l’on prend uniquement l’année 2021, si on ne prends que 50% du bénéfice net de cette entreprise (toutes charges confondues), cela représente 6 Milliards d’EUROS, soit une prime conséquente qui aurait pu être attribué aux salariés à bas salaire, ayant contribué au succès de la marque… Evidemment non, on centralise les bénéfices sur les actionnaires.
Information Manipulée
Autre problématique du Capitalisme, les sources d’informations, appartiennent aujourd’hui à des organismes privés en très grande Majorité.
Ci dessous on voit clairement la répartition des grandes fortunes Françaises et entreprise bien ancrée dans le modèle capitaliste:
LVMH, L’OREAL, DASSAULT, BOUYGUES, FREE, SFR, PINAULT (PRINTEMPS – LA REDOUTE)
Ces fortunes possèdent aujourd’hui, la majorité des médias Français.
La problématique ?
La possibilité de divulguer ou non, d’orienter le choix des personnes lisant des journaux ou buvant les informations du Journal Télévise, certaines informations selon des intérêts personnels… Penser que la justice est là pour veiller à ce type de problématique serait une erreur puisque les personnes élues au pouvoir sont élues par des campagnes électorales, financées par ces même groupe en partie, ou ils siègent directement au gouvernement comme le père et le fils DASSAULT.

Exploitation & Colonialisme
Autre problématique du Capitalisme, les sources d’informations, appartiennent aujourd’hui à des organismes privés en très grande Majorité. L’autre problématique du capitalisme, c’est que pour être productif, il faut des ressources et de la main d’œuvre.
La France ne dispose que de peu de ressources naturelle et importe donc chaque année:
– Pétrole, Gaz, Minerais, Minéraux, Bois, Biomasse, Produits, combustible…
Ces importations, se font en grande majorité, en provenance des pays d’Afrique, ou la France exploite indirectement mais en connaissance de cause, des hommes, femmes, enfants, qui vivent bien souvent sous le seuil de pauvreté.
Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment historique, avec les colonies Française:
– Congo, Tchad, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Mauritanie, Niger, Bénin, Togo, Cameroun…
L’Afrique, c’est le berceau de l’espèce humaine, mais c’est aussi un continent TRES RICHE en ressources naturelles, pétrole, gaz, minerais…
Pensez vous réellement que la France a un intérêt à ne plus exercer de pouvoir direct ou indirect dans ces pays ? Si un jour l’Afrique s’unit et se lève, nos vies changeraient radicalement, et il est évident que ce n’est pas là d’arriver car les pays riches comme la France qui exploitent l’Afrique, ne sont pas là de laisser les choses se faire et arriver…
La fin justifie les moyens, et le modèle capitaliste fait que le fonctionnement est fait de la sorte.

Gouvernement souillé
Etant donné que le gouvernement est en lien TRES étroit avec les grandes sociétés du CAC40… et que leur campagnes aux élections sont financés par ces même groupes… cela pose bien des soucis.
Autant dire qu’une fois qu’on a lu les 4 parties ci dessus… on comprend vite, qu’un gouvernement ne peut être blanc et que le modèle capitaliste a une toile bien étendue.
La preuve en est avec notre beau conseil constitutionnel, le dernier rempart juridique qui permet de donner un accord pour promulguer des lois, que nous citoyens devront appliquer.
Sur cette belle photo, nous voyons les 9 membres du conseil constitutionnel Français. Source (Conseil Constitutionnel)
A titre d’information, Alain Juppé, condamné à 14 mois de prison avec sursis et à un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris & Laurent Fabius: jugé dans l’affaire su sang contaminé en France (1991).
Un simple RAPPEL: En France, pour exercer le métier de guichetier dans une banque, il est impératif de fournir un extrait de casier judiciaire VIERGE
Voila le monde dans lequel nous vivons et un bel exemple de personnes dites « puissantes » et qui nous gouvernent…
Chomage & Santé
Le modèle capitaliste s’étend bien au delà d’une simple croissance permanente ou d’une productivité dans le but d’être compétitif.
En effet, le « chômage » est un de ces outils, tant qu’il y a du chômage, il y a une population qui a peur d’y être, et donc qui acceptera beaucoup plus facilement tout un tas de contraintes dans le travail, un salaire faible pour éviter de ce retrouver dans cette situation qui de plus est régulièrement pointée du doigt par nos médias. Les chômeurs coutent cher à l’état, les abus, arnaques multiples, pourtant l’évasion fiscale représente bien plus, mais on parle de riches et puissants…
Il faut garder en tête que tant qu’il y a du chômage, on peut pointer du doigt, on peut maintenir une population sous pression, et ainsi continuer de faire comme bon nous semble en tant que grande entreprise Française.
Plus on avance dans le temps, plus l’état a tendance à rogner sur les sommes versées et allouées à la Santé. Il est clair que le but, est de privatiser au maximum les hôpitaux, rendre les soins payants, afin de faire des hôpitaux privés, et c’est déjà le cas, des entreprises qui doivent dégager du bénéfice, bien souvent au détriment du personnel et des soins, sauf dans les hôpitaux réputés, mais ou les dépassements d’honoraires seront évidemment à payer de votre poche…
Le message capitaliste, c’est que les hôpitaux coutent cher à l’état, ce qui est une certitude, mais de ce fait cela revient à dire que selon votre rang social, la santé aura un prix, et selon vos revenus vous pourrez accéder aux soins comme aux Etat Unis, ou non…
Liberté… Egalité… Fraternité ?

