Le Temps
« Le temps est le seul capital des gens qui n’ont que leur intelligence pour fortune. »
Honoré de Balzac
La gestion du temps est quelque chose auquel on ne pense que trop peu, et pourtant c’est bien cette maitrise qui permet de profiter et d’optimiser ces moments que nous vivons, qu’on choisit de vivre.
Petit rappel : Une journée comptabilise 24 heures, soit 1440 minutes. Celui ci selon notre époque, se divise en 4 parties :
1. Le temps obligatoire: Manger, Dormir, Travailler
2. Le temps de préparation: S’habiller, douche, temps de route…
3. Le temps personnel: Loisir, plaisir, moments pour soi…
4. Le temps « perdu »: La ou notre inattention fait qu’on perd ce temps précieux
Le temps obligatoire
Ce temps est le temps auquel on ne peut se soustraire, qui est imposé: le sommeil, se nourrir, travailler…
Le temps de sommeil n’est pas égal pour tous, mais il est essentiel, réparateur, et indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, on y consacre en moyenne entre 7 et 9h par personne.
A celui-ci s’ajoute le temps pour manger également indispensable qui nous prend en moyenne 30mn par repas minimum, soit environ 1h30 par jour. Enfin le travail, qui en moyenne sans le transport est de 7h par jour.
Sur ces 3 éléments, nous sommes déjà sur une journée de 24h, diminués d’environ 16h30.
Le Temps de Préparation
Selon les situations (parent ou non), loin de son travail, ce temps va varier. Mais si on compte, le temps qu’on passe sur la route, à prendre sa douche, préparer à manger, faire les courses, faire le ménage…
On peut rapidement estimer qu’on passe environ au minimum entre 2 et 4h par jour.
Ce temps n’est pas le même pour tous, mais dans les moyennes chacun passe du temps sur la route, et à préparer un repas…
Le Temps Personnel
Le temps personnel, c’est le temps qu’on préfère !
On se consacre à effectuer des choses qu’on aime, qui nous font du bien : restaurant entre amis, sport… dans le but de se relaxer…
Ce temps varie selon les vies de chacun, si on est seul, ou avec des enfants, mais en règle général, on compte environ entre 3 et 5h par jour.
Le Temps de Perdu
L’ennemi du XXI siècle. Ce temps qu’on passe devant un écran, notre téléphone, et encore plus avec les réseaux sociaux. Ne vous êtes vous jamais dit :
« Mince, ça fait 1h que je scroll pour quoi en fin de compte ? »
Alors oui si c’est 1h de temps n’est pas grave, les applications telles que facebook, youtube, instagram, sont étudiées pour monopoliser le maximum de notre temps. Nous assaillir de publicités & capter notre attention est le but.
Les personnes ont tendance à négliger la puissance que peut contenir ce type d’application sans compter toutes les données qu’on peut recueillir sur nos habitudes et les revendre ensuite ailleurs…
Quelles solutions ?
Même s’il n’y a pas de solution miracle, on peut néanmoins essayer de trouver des solutions pour essayer d’optimiser et ne pas trop s’éparpiller, mais le temps est bien une des choses qui, une fois passé, n’est pas récupérable, et c’est bel et bien une ressource dîtes « finie ».
L’étape la plus importante, est de prendre conscience du temps qu’on perd, et de se dire voilà ce que j’aimerais optimiser et faire, ne négligez pas le temps que vous vous accordez, bien souvent on se dit, je profiterai plus tard, sauf qu’on ne sait à aucun moment si ce plus tard sera possible ou non.
Organiser & Planifier
Des solutions existent afin d’optimiser son temps, et la première, est clairement d’organiser et de prévoir ce qu’on va faire, et, quand on va le faire.
Cela permet déjà de fixer un créneau disponible pour faire les choses, et ensuite, une fois que c’est fixé par écrit, cela permet simplement de plus facilement s’y tenir, que si on se dit juste, « j’aimerais bien faire une séance de sport », on arrive a la fin de la semaine et on ne l’aura pas fait.
Idem pour les courses, les repas, plus les choses seront prévues et notées, plus il sera simple en suite de s’y tenir et de gagner au final du temps.
Eviter & Prendre conscience
Aujourd’hui nos smartphones sont un énorme avantage, et un énorme désavantage, un peu comme des ogres mangeur de temps.
N’avez vous jamais remarqué dans les transports, plus personne n’observe, ne regarde, ne prend le temps, tous happé par leurs écrans ?
Prendre conscience des choses qui nous prennent du temps et n’apportent aucune plus value, est déjà un premier pas, une fois fait, il faut absolument prendre des mesures pour les réduire au maximum, afin de ne pas perdre trop de temps sur des choses qui ne semblent pas « utiles ».
Objectiver
Cela permet d’atteindre et de progresser plus rapidement, vers un but qu’on s’est fixé.
L’objectif n’est pas nécessairement à atteindre quoi qu’il en coute, mais c’est surtout d’essayer au maximum de se donner les moyens, par exemple :
– Aller se balader chaque jour
– Faire une ou deux séances de sport par semaine
– Moins passer de temps sur ce qui m’absorbe
N’oubliez pas que
» Le temps est précieux et chaque jour on a un capital temps à dépenser, alors autant l’optimiser et bien l’utiliser, plutôt que de le gaspiller «