"Remettre l'attention
à notre envie"au moment présent"sur nos priorités"à sa place"

L’Amour & ses Limites

Se battre par Amour ?

Il y a une tendance à dire Oui et Non… Tout dépend par ce que l’on entend par se battre.
Se battre dans le sens ou il ne faut pas baisser les bras, et envoyer tout bouler quand ça ne se passe pas exactement comme on le souhaite, la réponse est oui évidemment.

Autant la réponse serait Non si on a l’impression d’avancer seul, et que la personne avec qui nous sommes n’écoute pas et n’entend pas malgré plusieurs discussions. Mais là on entre aussi dans la Psychologie et la bienveillance, certaines personnes ont des attentes tellement élevées, qu’elles ne sont jamais satisfaites.

On ne peut pas forcer quelqu’un à faire ou à agir d’une façon dont on a envie qu’elle agisse. Mais en même temps cela peut aussi être passager, et nous n’avons pas tous la même patience face à certaines choses, la problématique en réalité réside souvent dans nos « attentes » et la frustrations de l’insatisfaction de celles ci.

Nous avons tous des attentes, et je pense que le plus important n’est pas de « supprimer ces attentes » pour être heureux car nous avons tous des attentes différentes et a différents moments de la relation, néanmoins, il faut absolument être capable de les communiquer correctement à l’autre et sans animosité, exprimer ce qui est important pour nous, encore une fois… la communication.

L’attente

Les attentes en amour, sont « normales ». Cependant elles peuvent et dans beaucoup de relation, deviennent « anormales » lorsqu’elles sont insatisfaisables, par exemple il y a des personnes qui ont des besoins qui sont beaucoup trop lourdes pour d’autres.

Par exemple je vais parler d’une personne qui aurait besoin en permanence d’être collé à l’autre, qui ne fait rien sans, qui n’a pas d’activité, et qui concentre toute son attention sur l’autre, cela peut donner la sensation d’étouffer à l’autre et à un moment donné devenir une attente anormale.

Il y certains types d’attente communes à beaucoup, par exemple, souvent nous attendons un minimum d’attention, d’affection, de la fidélité, de la sincérité dans une relation… le plus important c’est donc également de trouve un(e) partenaire qui a des attentes similaires aux nôtres, en effet, si nos attentes sont à l’opposées de l’autre, cela peut vite rapidement devenir compliqué à gérer.

L’Engagement

Cela signifie un accord de complicité, d’honnêteté, de respect, de coopération en évolution constante. De ce point de vue, l’engagement contribue au bien-être du couple, y compris quand des difficultés surgissent.

Attention aux personnes qui ne s’engagent pas… Il peut y avoir certaines raisons et un besoin de temps pour s’engager, en effet au début d’une relation on ne se pose clairement pas ce type de question, mais naturellement l’engagement doit venir avec le temps.

En effet une personne qui ne veut pas s’engager, on peut vouloir comprendre pourquoi et essayer d’y palier, cependant, il faut être vigilent, car si l’hésitation se fait sentir, vous êtes surement face à une personne non pas qui n’est peut être pas dans la capacité de s’engager dans une relation, du moins « avec vous » et là clairement vous savez ou vous mettez les pieds, et vous savez surement aussi à l’avance comment cela se termine.

Certaines personnes mettent plus de temps que d’autres à vouloir s’engager, pour de multiples raisons, ou peur, mais je pense clairement qu’une personne qui aime réellement n’aura pas peur de s’engager, et aura envie de tout faire pour le montrer.

S’aimer soi

Avant de s’engager dans une relation, je pense qu’il est primordiale de s’aimer soit même, de se sentir bien, et de ne pas attendre que quelqu’un vienne combler un vide.

Il est rapidement facile de vouloir palier a un sentiment de solitude, et de s’engager dans quelque chose dont on sait que ca ne durera pas, je pense qu’il faut rapidement exprimer les choses si on sent un doute, pour blesser le moins possible la personne avec qui cela peut se produire.

Il est également important de connaitre ses propres limites d’acceptation, c’est à dire, de ce que l’on peut tolérer ou non. En règle générale, lorsqu’on se force à dépasser certaines limites qui dans la normale auraient été acceptables, cela ne se termine ni bien pour nous, ni bien pour l’autre.