"Remettre l'attention
à notre envie"au moment présent"sur nos priorités"à sa place"

L’Intelligence

« On peut savoir sans être intelligent, mais on ne peut être intelligent sans savoir. »
Mohamed Chihi

Il n’est pas simple d’apporter une définition précise de l’intelligence, c’est pourquoi vous pouvez poser la question, « qu’est ce que l’intelligence » à 10 personnes et avoir 10 réponses différentes. Pour certains ce sera, la réussite, la performance, et pourtant ce n’est pas le cas. Tout simplement car la réussite, pour beaucoup, c’est avoir beaucoup d’argent, mais on peut avoir beaucoup d’argent et être stupide.

La réponse est en fait assez simple,l’intelligence c’est la capacité de s’adapter à différentes situations, différents environnements, comprendre les mécanismes, et vite s’y adapter pour être à l’aise, et prendre les bonnes décisions rapidement au bon moment.

Cartésienne

L’intelligence cartésienne, c’est la capacité comme dit ci dessus à s’adapter dans une situation, un métier, quelque chose de concret.

Par exemple, vous n’avez jamais travaillé dans un domaine, vous décidez de vous lancer, et rapidement vous devenez bon, beaucoup plus vite qu’un autre qui est déjà dedans depuis quelques années, votre évolution va être plus rapide, là, on parle d’un type d’intelligence « cartésienne ». Alors on peut dire qu’il y a aussi une notion d’envie dans le travail car certaines personnes seront passionné parce qu’ils font, et d’autres non. Ici on part du principe que la volonté de base est la même, mais la capacité d’absorbtion d’informations, et de réponse aux attentes sont nettement supérieur pour l’un par rapport à l’autre.

La connaissance et l’intelligence, comme le niveau d’étude, ne sont pas directement liées, en effet, on peut avoir une capacité à apprendre par cœur beaucoup de choses, à les répéter, et donc par exemple avoir un haut niveau d’étude, mais ne pas être spécialement intelligent. Ceux qui doivent travailler beaucoup pour y arriver en sont aussi la preuve concrète. A l’inverse, les gens qui travaillent beaucoup pour arriver à quelque chose ne sont pas fondamentalement des idiots pour autant. Par contre ceux qui travaillent peu, et s’en sortent mieux que d’autres qui travaillent plus, ont surement mieux compris les règles du jeu.

Emotionnelle

Autre forme d’intelligence, l’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à gérer ses émotions, à faire en sorte que cela n’ait pas un impact négatif sur soit ni sur les autres, et aujourd’hui, cette compétence est rare.

Lorsque quelque-chose tend à nous mettre en colère, 9x sur 10, nous allons réagir, l’intelligence émotionnelle c’est cette capacité à prendre le recul pour ne pas réagir à chaud, à prendre très rapidement un recul, et vite trouver les solutions pour gérer ces émotions qui viennent nous bousculer, ne pas bouder, ne pas crier, ne pas se fâcher, cela ne signifie pas nécessairement qu’on s’en moque, mais cela permet de dire que le recul est vite pris pour pouvoir désamorcer des situations indélicates dans lesquels d’autres auraient beaucoup plus de mal à s’en sortir.

Sociale

Cette forme d’intelligence tend à devenir de plus en plus importante dans un monde ultra sociabilisé comme aujourd’hui via les réseaux, le travail…

Les personnes qui en sont dotées, sont capable de TRES vite s’adapter à différentes personnalités, à un environnement social, favorisé, défavorisé, et qui va réussir à plaire quelque soit l’environnement, ce sont des kaméléons, qui s’adaptent selon leurs envies, captent les codes de ce qui se fait, ou ne se fait pas dans tel ou tel milieu.

C’est également celle ci qui peut permettre de grimper dans l’échelle sociale dans lequel nous vivons, ou d’en tirer profit le plus facilement possible.

C’est également cette qualité, qui permet à de nombreux psychopathes d’échapper au système, car ils agissent froidement de façon méthodique, arrivent à mettre en confiance facilement, à détourner l’attention ailleurs.

Il s’agit clairement de la forme d’intelligence qui peut permettre de vite se sentir à l’aise en public, ne pas être intimidé, sans pour autant écraser les autres, ou à l’inverse de manipuler et tirer profit.

Cette qualité dans le monde dans lequel nous vivons facilite clairement la vie.

Environnementale

L’intelligence environnementale, c’est la capacité à maitriser son environnement, elle a tendance à se perdre aujourd’hui, liée au confort que la vie en occident nous procure.

En effet, si l’on regarde certaines populations non occidentalisées, on peut voir, sur certaines tribus, qu’elles se sont vite adaptées à leur environnement, pour manger, survivre, se chauffer ou se refroidir…

Cette intelligence a été développé par les être humains au fil des millénaires, mais tend à se perdre aujourd’hui, et il ne faut pas oublier que la terre, a différents environnements, et quelques soient les être vivants, soit on s’y adapte, soit on meurt.

Les différentes formes d’intelligences, et le fait de les cumuler, rendent quelqu’un d’intelligent. A ne pas confondre avec savoir, néanmoins, une personne intelligente sera forcément quelqu’un qui détient une bonne quantité de connaissance. L’inverse n’étant évidement pas toujours vraie.