La Rupture
Qui n’a jamais été sujet à une rupture amoureuse ? Un sujet délicat, douloureux, mais nécessaire et faisant parti de la vie de chacun…
« La rupture est faite, l’amour s’est envolé: bon voyage ! »
Georges Sand
Choc & Déni
Lorsqu’une belle histoire, qui nous a apporté beaucoup, dont on était plein d’espoir et d’attente, se termine, le chaos s’installe et nous sommes sous le choc, comme pétrifié, l’impression qu’un monde complet s’écroule.
Il arrive qu’on en perde l’appétit ou au contraire qu’on se réfugie dans la nourriture, on se met en mode « hibernage » et on ne pense qu’à ça.
Cette première étape est la plus douloureuse car lorsqu’on ne l’a pas vu venir, le choc est présent, on repense à tous ces moments magnifiques et on se demande pourquoi ? Qu’a-t-on fait pour mériter cela ?
Pourtant bien souvent il y a eu des signes précurseurs, mais on ne les a pas vu. Tout étant lié ou interconnecté, il est possible qu’on avait des attentes dépassant largement la capacité de l’autre à nous apporter ce qu’on voulait, ou inversement, l’autre était peut être dans une relation platonique, là ou nous étions (seul) dans le fusionnel.
Quoi qu’il en soit, cette première étape est nécessaire mais il faut faire le maximum pour ne pas se laisser abattre. Cela ne veut surtout pas dire aller à la recherche d’une nouvelle relation, car ce ne serait que reporter le mal qu’on ressent pour qu’il nous retombe dessus encore plus fort peu de temps après, cela ne signifie pas non plus à tout prix, sortir faire la fête et être en permanence entouré(e).
Georges Sand a écrit « La rupture est faite, l’amour s’est envolé: bon voyage ! » c’est un double message, le « bon voyage » annonce bien qu’il y a un après, et que cela peut s’avérer parfois nécessaire et bénéfique au voyage de notre vie.
La colère
Après le choc, la place à la colère arrive, ou au marchandage cela dépend de chacun.
C’est un mécanisme du cerveau pour se protéger, et on cherche alors à trouver tout et n’importe quoi pour attiser cette colère.
Que l’on ait été trompé ou non, on sera de toute façon en colère, et tout sera sujet à faire en sorte de rejeter la faute sur l’autre. Si cette étape est « saine », elle a un travers…
Lorsque nous sommes en colère nous ne sommes pas objectif, et nous ne nous remettons souvent pas en cause sur la raison de cette rupture, car quel qu’en soit la raison, soit nous n’avons pas vu les choses venir, soit nos attentes étaient trop élevées, soit nous avions vu en l’autre une bulle qui n’existait que dans notre tête.
Le Marchandage
C’est par cette phase que nous essayons de récupérer l’autre, en usant de différents subterfuges, comme la jalousie, la ruse, l’espionnage…
Cette période ne servira qu’à nous convaincre que quelque chose est encore possible et si de toute façon elle devait fonctionner, si la rupture est ancrée dans la tête de l’autre, malheureusement ce ne sera qu’un repport inévitable.
Certaines personnes peuvent rester dans cette phase pendant des mois et des années en essayant de trouver toutes les raisons possibles, excuses, ou autre chemin biaisé par refus d’accepter ce qui est inéluctable.
Tristesse
Le moment de pleurer, et d’aborder plus calmement cette rupture est arrivée, on ne sent ni bien ni mal, juste le temps passe mais on sent qu’on a moins mal, on reste triste et nostalgique.
Nos proches parfois peuvent sentir qu’on va dans un sens mieux mais dans un autre par encore sorti complétement de cette histoire.
Cette phase est la phase la plus longue, et on cherche bien souvent à l’écourter, car dans un sens on est plus en colère mais dans un autre on continue d’aller voir et chercher des informations sur tout ce qu’il se passe dans la vie de l’autre, et si une perche nous est tendue, on saute sur l’occasion dans l’espoir que peut-être cela pourrait repartir.
Acceptation
L’acceptation est la dernière étape, et on dit qu’on accepté une rupture quand on regarde l’autre avec un regard bienveillant (selon les circonstances) ou sans un intérêt particulier, d’ailleurs on ne le/la regarde plus, cela ne nous intéresse plus en quelque sorte.
Une fois cette phase faite et validée, c’est le moment ou soit il est grand temps de se concentrer sur soi, ou si les choses se passent dans un ordre précis, de rencontrer quelqu’un.