"Remettre l'attention
à notre envie"au moment présent"sur nos priorités"à sa place"

Vivre Seul(e)

Le sujet abordé n’est pas réellement vivre seul, mais plutot, aimer être seul.
Notre société nous pousse à nous interconnecté au maximum, on a jamais eu autant d’outils pour se connecter facilement aux autres, pour faire des rencontres amoureuses facilement, poussé à être le moins souvent seul, qui est souvent vue comme « étrange », et avec l’expérience, et du temps, plus la société vous pousse vers quelque chose, plus vous pouvez vous dire qu’il est préférable de faire l’inverse !

« Celui qui sait être seul n’est jamais moins seul que lorsqu’il est seul. » — Jean-Jacques Rousseau

Avant d’aborder le sujet, il est important de faire la différence entre une personne qui dit ,aimer et savoir être seule, et qui en réalité est en permanence en train de chercher une sortie avec quelqu’un, de voir du monde, et qui ne sait pas rester au moins 10 jours seul(e).

Aimer la solitude, c’est aimer se suffire à soi même, être capable d’aller se balader plusieurs heures seul(e), observer, profiter et ne pas ressentir un manque à aucun moment, et dans ce thème la, on limite déjà énormément le nombre de personne capable de rester seul(e).

Une personne ayant appris à être seule, ne cherche plus de validation, d’attention, qui sont aujourd’hui la majeure partie des problèmes. Regardez autour de vous, combien cherchent la validation, ou l’attention de façon directe ou indirecte ?

Y parvenir

Voila une question bien complexe, il y a les personnes solitaires de base, et il y a les personnes qui ont appris parce qu’ils/elles ont pris des « claques » ou des « déceptions », ou n’ont simplement pas eu le choix à un moment de leur vie que de rester et d’apprendre à être seul(e). Pour y parvenir naturellement, il faut apprendre petit à petit à se pousser à faire les choses seul(e) et à ne pas attendre une confirmation ou quelqu’un pour faire ce qu’on a envie de faire.

La problématique aujourd’hui est que, combien de personne ne savent pas rester vraiment seul sans interaction ? Alors certes ce n’est pas grave, mais ne connaissez vous pas dans votre entourage, une personne qui passe sont temps sur les réseaux, à chercher le contact, ou l’attention, ou la validation, ou encore qui passe son temps à tout faire pour s’occuper l’esprit ? Ils recherchent en permanence l’interaction / la validation, car ils/elles sont incapables de rester seul.

Pour réussir à rester seul, il faut déjà être honnête avec soi même et en avoir conscience. A partir de là, le premier conseil que l’on pourrait donner serait de passer beaucoup moins de temps sur les réseaux, sur le téléphone en général, commencez par vous éloigner de cela. Quand vous sortez, faites le parfois sans téléphone, un peu comme avec l’addiction de la cigarette, on recommande parfois de laisser son paquet à la maison par moment pour se couper et ne pas se laisser le choix.

Cela peut être aussi de sortir un peu plus souvent seul(e), même si ce n’est que 30/40 minutes, pour se promener, pour s’habituer petit à petit à être seul(e). A terme on arrive à rester plusieurs semaines seul(e) sans que ca ne pose problème, sans une sortie ou un coup de téléphone, par contre effectivement on s’occupe des choses qu’on aime faire, et on vit pleinement les moments présents.

Une fois quand on réussi à parvenir à un certain niveau de solitude, les avantages deviennent multiples et puissants.

Liberté

La solitude offre une énorme liberté.

Combien de fois vous est-il arriver de repousser une sortie, des vacances, car la personne avec qui vous deviez partir annule et donc vous ne faites pas ? surement quelques fois.

Lorsqu’on a appris à rester seul, et à aimer cela, cela n’arrive plus car lorsqu’on a prévu de faire quelque chose on le fait et on attend plus.

Autonomie émotionnelle

Aimer être seul, permet de ne plus ressentir le besoin d’avoir absolument quelqu’un dans sa vie.

Nous n’attendons plus quelque chose que quelqu’un va nous apporter puisque nous nous suffisons à nous même.

Les risques de faire de mauvais choix de partenaires sont aussi limités puisque nos limites sont très bien connues et il ne serait pas envisageable de laisser une nouvelle personne entraver de façon trop importante celles-ci.

Confiance en soi

Il est indéniable que savoir être seul(e) permet clairement d’augmenter la confiance en soi.

Etant donné qu’on aime être seul, et qu’on a une bonne estime de la personne qu’on est, qu’on se connait parfaitement bien, notre confiance en soi en bénéficie.

Nous sommes plus serein, avons plus d’assurance, et savons nous occuper seul, parfois il est même possible qu’on nous sente débordé, non pas parce que nous sommes sollicité par tout le monde en permanence, mais parce qu’on sait occuper le temps a faire des choses que nous aimons.

Apaisement & Authenticité

Les personnes ayant développé la faculté à savoir être semble sont souvent apaisées, et authentiques, car elles n’attendent ni un jugement positif ni négatif de personnes tierces.

Nul besoin de validation, d’avis, d’accord, on se sent bien et complet, et donc naturellement apaisé et authentique.

Aller se balader en forêt, en ville, et rentrer et se sentir complétement bien, en phase avec soi même sans se dire, mince j’ai raté la fête organisé par lui ou elle…